Scroll to top

Achetons autrement, la plateforme du Cèdre !


janvier 15, 2021janvier 15, 2021No comments

Découvrez ce bel article réalisé par notre partenaire Le Cèdre en faveur d’une consommation durable et solidaire :

Le projet Ecodair, c’est solidaire

octobre 27, 2020 by François ROBINÉcologie intégrale

Aujourd’hui, nous vous emmenons chez Ecodair, une entreprise solidaire de reconditionnement ! Bonne lecture !

Entreprise solidaire, Ecodair est une association qui donne une nouvelle vie au matériel informatique en le reconditionnant et qui agit au service de l’insertion depuis plus de 15 ans.
Entreprise adaptée, ESAT, entreprise d’insertion et chantier d’insertion, Ecodair fait travailler ensemble des personnes fragilisées, porteuses d’un handicap psychique ou éloignées de l’emploi, un engagement déterminant dans un contexte où les troubles psychiques atteignent 27% de la population adulte française (source ICM).

Social, sociétal, environnemental… Notre projet fait avancer les choses pour le meilleur de la solidarité et de la planète : en créant des emplois pérennes dans le reconditionnement informatique, emplois qui produisent des ordinateurs accessibles au plus grand nombre, tout en préservant l’environnement.

Un ordinateur reconditionné by Ecodair, 100% responsable et bien plus encore

Jusqu’à 70 % moins chers, les matériels informatiques reconditionnés by Ecodair ont tous les avantages du neuf… sauf le prix ! Ils offrent leurs performances d’origine et sont équipés des logiciels nécessaires à un usage polyvalent avec une garantie pièces et main d’œuvre de 1 an.

Issus de grands parcs informatiques, ce sont souvent des modèles pros résistants aux usages intensifs. Reconditionnés en nombre, ils permettent aussi aux organisations de se constituer des parcs homogènes.

Remis à neuf, tous nos matériels bénéficient d’un mode de production circulaire soucieux de l’environnement et de trois étapes de contrôle pour être certifiés by Ecodair.

L’informatique au service de l’insertion


Ecodair, c’est une activité multiple autour de l’informatique, guidée par la volonté d’augmenter au maximum la durée de vie du matériel et son utilité, et structurée autour de trois métiers

  • Le reconditionnement d’ordinateurs portables, écrans, unités centrales, mais aussi
  • La reprise de parc informatique, avec des solutions clés en main de reprise de parc informatique pour les entreprises et organisations soucieuses de  répondre aux obligations légales de traitement des déchets D3E et d’emploi de personnes handicapées et engagées dans une démarche RSE,
  • Les services IT, gestion et paramétrage de postes de travail, mises à jour de logiciels, installation et maintenance d’infrastructures, des solutions de services solidaires proposées par les équipes en insertion

L’action menée depuis plus de 15 ans démontre que le handicap n’est pas un frein à la performance.

Ecodair, c’est aujourd’hui 120 collaborateurs dont 100 salariés en situation de handicap, 5 structures, 10 000 foyers équipés en matériel performant, 150 personnes réinsérées.
Bienvenue dans notre projet. Rien n’est perdu. Tout se transforme !