Scroll to top

Comment recycler vos vieux appareils électroniques ?


février 9, 2021février 9, 2021No comments

Les équipements électroniques, de grands polluants

Les déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) contiennent des substances ou composants dangereux pour l’environnement (piles et accumulateurs, gaz à effet de serre, composants contenant du mercure, condensateurs, etc.). Ces appareils présentent toutefois un fort potentiel de recyclage des matériaux qui les composent (métaux ferreux et non ferreux, métaux rares, verre, plastiques, etc.).

Selon le dernier rapport publié par l’ADEME, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, 1,56 milliard de smartphones par an, soit 130 millions de smartphones par mois sont vendus dans le monde. Selon ce même rapport, 10 milliards de smartphones ont été vendus dans le monde depuis 2007 attestant de l’importante consommation d’énergie et de l’exploitation massive de matières premières non renouvelables du numérique.

Le même rapport publié par l’ADEME fait état d’au moins 30 millions d’appareils électroniques rangés dans les tiroirs des Français.

Les solutions pour recycler vois appareils usagés

Recycler ses vieux appareils électroniques pour leur donner une seconde vie et augmenter son pouvoir d’achat, c’est ce que vous aide à faire CompaRecycle.

Avec Brut. découvrez les solutions existantes pour assurer une fin de vie propre à tous vos équipements électriques et électroniques :

Comment recycler ses produits high-techs et électroménagers ?

De nombreuses solutions existent pour prolonger la durée de vie de vos appareils fonctionnels ou non fonctionnels :

  • On tente la réparation auprès de professionnels ou réparateurs agrées qui peuvent vous proposer des devis. Certains Fablabs ou Repairs-Cafés proposent des ateliers afin de réparer les appareils non fonctionnels
  • On ramène son vieux modèles chez le vendeur ou on le revend via le comparateur Comparecycle
  • On n’en veut plus, mais peut-être qu’il pourra faire un heureux : c’est le principe du réemploi, on revend ou on donne son appareil parce qu’il fonctionne encore à des ressourceries ou des recycleries tels que les structures du réseau Emmaüs France
  • On se tourne vers les reconditionneurs solidaires tels qu’Ecodair