Scroll to top

Ecodair obtient l’agrément ESUS, Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale


février 11, 2021février 11, 2021No comments

Ecodair, acteur du reconditionnement informatique solidaire, obtient l’agrément ESUS, Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale, confirmation de son fort engagement au service de l’insertion.

Ecodair, un projet solidaire au service de l’inclusion numérique

Ecodair, entreprise de l’économie sociale et solidaire, qui donne une nouvelle vie au matériel informatique et a la particularité de faire travailler ensemble des personnes fragilisées, porteuses d’un handicap psychique ou éloignées de l’emploi, vient d’obtenir l’agrément « Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale » dit Agrément ESUS.

L’agrément ESUS, issu de la loi relative à l’Economie Sociale et Solidaire du 31 juillet 2014 et délivré par la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (DIRECCTE) identifie les entreprises et associations apportant une utilité sociale, répondant à des besoins sociaux spécifiques, et reconnaît leur utilité sociale.

La réinsertion par le travail

Acteur du reconditionnement informatique solidaire, Ecodair assiste et accompagne dans leur parcours socio-professionnel ceux qui se trouvent en situation de fragilité. Aujourd’hui, Ecodair, ce sont 140 collaborateurs dont 80 % en situation de handicap ou en insertion, 500 tonnes de déchets collectés et 20 000 ordinateurs reconditionnés par an sur 3 sites, 150 personnes réinsérées depuis depuis 16 ans.

L’agrément ESUS remis par les pouvoirs publics vient confirmer cette expertise et reconnaître l’engagement historique en faveur d’une société solidaire pour que chacun puisse travailler, occuper un emploi pérenne et avoir de réelles perspectives d’évolution professionnelles et un accompagnement personnalisé. Notre activité permet de remettre sur le marché du travail les personnes qui en sont écartées.

La réduction de la fracture numérique

Ecodair est également et doublement engagé pour l’insertion, par l’action menée pour réduire la fracture numérique. Permettre au plus grand nombre de s’équiper en informatique à prix accessible est déterminant car ne pas avoir d’ordinateur constitue une raison supplémentaire d’exclusion.

Les demandes sur les équipements informatiques entrée de gamme se sont amplifiées lors de la crise sanitaire liée à la Covid-19, et la mission d’Ecodair a pris encore plus de sens avec les opérations menées avec différents partenaires : mairies, centres communaux d’action sociale, conseils départementaux, fondations d’entreprises privées au bénéfice d’associations. Ecodair est fière de porter ces valeurs de solidarité depuis plus de 16 ans.