Scroll to top

Le partenariat Ecodair & Transdev


novembre 23, 2021novembre 23, 2021No comments

Un partenariat  visant à réduire l’impact carbone et favoriser l’insertion des personnes fragilisées

Depuis plus d’un an, Transdev et Ecodair travaillent main dans la main pour donner une seconde vie aux matériels informatiques. Nous collectons et reconditionnons tout en favorisant une économie circulaire & responsable, et l’emploi des personnes en situation de handicap.

TRANSDEV x ECODAIR

Une empreinte carbone réduite grâce au reconditionnement de parcs informatiques

L’environnement et la réduction de l’impact environnemental sont au cœur des actions de Transdev. C’est dans cet esprit qu’une solution pour la reprise de parcs informatiques en fin de vie a été étudiée et mise en place. Ecodair a collecté auprès de 16 sites Transdev, 11 tonnes de matériels informatiques qui ont été recyclées et/ou reconditionnées.

Ainsi, près de 2 295 kg de matières (métaux, plastiques, etc) ont pu être recyclées et réutilisées et 645 produits informatiques ont été reconditionnés, évitant l’émission de 85,278 tonnes équivalents CO2.

À savoir : 1kg de CO2 équivaut à la consommation de 12 kWh d’électricité (en france), soit l’utilisation d’un ordinateur portable pendant 48h, un cycle de machine à laver ou laisser une télévision allumée 3 heures.

Au cœur de la raison, l’insertion et l’inclusion 

L’inclusion et la diversité sont au cœur de la raison d’être de Transdev et d’Ecodair. Les initiatives de sensibilisation menées par le groupe depuis plusieurs années ont permis de renforcer l’engagement de l’ensemble des équipes de Transdev, de valoriser les collaborateurs par l’intérêt porté par Ecodair

Ce partenariat participe à l’intégration sociale des personnes fragilisées que nous accompagnons. Des stages en immersion chez Transdev permettent la concrétisation de formations et l’emploi de personnes en situation de handicap. Les actions de sensibilisation au handicap organisées avec les équipes RH ouvrent des perspectives dans le management.

Ces partenariats nous permettent à nous, Ecodair, de lutter contre la fracture numérique. Une fracture qui s’est intensifiée durant la crise sanitaire, nous offrons alors la possibilité aux personnes modestes d’avoir accès à du matériel informatique et ainsi, participer à une économie solidaire.