Scroll to top

UN IMPACT QU’IL EST IMPORTANT DE MESURER


juin 8, 2022juin 8, 2022No comments

Analyser la performance financière et économique de son entreprise ne permet plus de répondre à toutes les attentes. Aujourd’hui l’impact social, l’impact sociétal et l’impact environnemental sont plus que jamais sollicités pour affirmer l’efficience d’une entreprise, c’est pourquoi Ecodair s’est engagée dans une mesure plus poussée de son impact grâce à la plateforme Impact Track !

Chez Ecodair il y a la conviction d’avoir un impact positif. Un impact qu’il s’agit d’objectiver et mesurer pour pouvoir transmettre des informations qualifiées aux différents partenaires, qui ont ce besoin de communication de plus en plus fort. Quantifier l’impact c’est permettre de partager, d’améliorer et de suivre son évolution dans le temps.

La mesure d’impact permet également de répondre à 3 principes fondamentaux de développement durable du Global Compact France, dont Ecodair est signataire et membre depuis 2021 :

IMPACT SOCIAL

Au sein d’Ecodair, 80% de l’effectif est en situation de handicap ou en insertion ce qui représente 120 personnes avec un emploi pérenne.

IMPACT ENVIRONNEMENTAL

Grâce à la collecte de matériels informatiques, en 2021, Ecodair a généré des économies de matières essentielles et recyclables. Environ 30 000 matériels informatiques collectés en 2021 dont 21 000 ont été vendus (ce chiffre comprend les laptops, unités centrales, écrans et autres matériels). Grâce au reconditionnement de ces équipements informatiques, Ecodair a permis d’éviter une forte production d’émission de CO2, la fabrication de matériels neufs engendrant ainsi l’économie de matières précieuses.

  • 252 Tonnes de matériels informatiques collectées
  • 2 532 Tonnes d’émissions de CO2 évitées par la non-production de matériels neufs, soit 5 144 allers Paris – New-York en avions économisés
  • 2 571 Tonnes d’extraction de minerai d’or évitée par la non-production de matériels neufs
  • 6 200 Tonnes d’extraction de minerai de cuivre évitée par la non-production de matériels neufs

IMPACT SOCIÉTAL

Ecodair cherche aussi à favoriser l’insertion au-delà de ses murs à travers :

  • la collaboration avec Carton Plein, pour le conditionnement des commandes et avec les Joyeux Recycleurs pour la collecte de papier.
  • des opérations à fins solidaires permettant de lutter contre la fracture du numérique, ce sont plus de 3 000 ordinateurs vendus et redistribués à ce public éloigné du numérique.
  • la volonté de collecter et revaloriser davantage de matériels localement pour être au plus proche des territoires. Ce qui prévoit d’implanter plus de sites à travers la France, à raison d’un tous les deux ans.

POUR EN SAVOIR PLUS ?

En parallèle, il est important de savoir qu’Ecodair propose une réelle solution, donner une seconde vie aux parcs informatiques des entreprises en favorisant l’insertion professionnelle ! Faire appel à nous c’est aussi permettre : 

  • Un respect de la confidentialité des données conformément à la RGPD.
  • Une réponse à la directive européenne sur le traitement des déchets d’équipements électriques et électroniques (D3E).
  • Une contribution à l’obligation d’emploi de travailleurs handicapés (Réduction de la contribution Agefiph ou FIPH).