fbpx
Scroll to top

Une rencontre entre la Métropole du Grand Paris et Ecodair


novembre 21, 2022novembre 21, 2022No comments

Dans le cadre de la 6ème édition du Grand Paris Circulaire, organisée par la Métropole du Grand Paris, avec le soutien de la Ville de Paris, la journée consacrée au Réemploi a permis la rencontre d’acteurs publics engagés et d’Ecodair, acteur principal du secteur de l’économie circulaire.

Faire connaissance et étudier ensemble comment s’engager dans une démarche d’achats responsables notamment dans le contexte de loi AGEC et de l’obligation pour les acheteurs publics de s’équiper à hauteur de 20 % en matériel reconditionné pour les équipements électriques et électroniques.

Une visite au cœur d’Ecodair

Ainsi, le 20 octobre dernier, le site de Cap 18 ouvrait ses portes aux acteurs publics engagés dans des achats responsables (agglomérations, communes, structures de l’ESS, partenaires…) pour une visite des ateliers et la découverte de l’activité de reconditionnement informatique, une visite parmi les 6 sites de l’économie circulaire mis en avant à l’occasion de cette édition.

Au-delà de l’activité pure de reconditionnement, a été abordés une des valeurs fondamentales d’Ecodair : l’insertion professionnelle. Collecter et reconditionner le matériel informatique en favorisant une économie circulaire & responsable, et l’emploi des personnes fragiles et démontrer que le handicap n’est pas un frein à la performance.

Une belle occasion pour l’association de valoriser les nouveaux métiers de l’économie circulaire et solidaire auprès d’élus locaux, des collectivités, et de faire des rencontres.

En direction de Cargo pour parler marchés publics et achats responsables

La visite s’est poursuivie par une plénière au Cargo, animée par Stéphanie Morisset, Cheffe de projet Economie Circulaire et Solidaire à la MGP,

Les interventions de Florentin Letissier, adjoint au Maire de Paris en charge de l’Economie Sociale et Solidaire, et de Stéphanie Dembak Dijoux, adjointe au maire, chargée de l’Economie Sociale, Solidaire, Circulaire et du Numérique de Paris 19.
L’occasion pour Etienne Hirschauer de présenter le cas concret d’engagement que représente des collaborations autour de l’informatique, en confiant ses parcs informatiques pour une nouvelle vie, ou en s’équipant avec du matériel reconditionné.