Scroll to top

Le projet solidaire

Comment l’histoire a commencé

Notre intérêt pour l’accueil des personnes en souffrance psychique ne date pas d’aujourd’hui puisque l’histoire a commencé en 2003 avec la prise de conscience de la précarité professionnelle des personnes porteuse d’un handicap psychique et le lancement d’un projet social innovant.

Un projet d’utilité sociale

Le choix a été fait, décider de proposer un accompagnement professionnel et personnel à ces personnes sur le long terme dans un secteur, l’informatique, alors en plein développement.

L’engagement est tel que d’un ESAT, la structure s’est progressivement enrichie de structures complémentaires afin de répondre au mieux à l’évolution des personnes accueillies : une Entreprise adaptée en 2007, une Entreprise d’insertion en 2008, une deuxième Entreprise adaptée à Marseille en 2013, et un chantier d’insertion et une troisième Entreprise adaptée en 2019.

Au total ce sont 120 personnes accueillies aujourd’hui sur nos différents sites, l’occasion de rencontres hors du commun.

Etablissement ou Service d’Aide par le Travail

ESAT

Association à but non lucratif, accueillant des personnes ayant un handicap psychique

Entreprise Adaptée

EA

Société par Actions Simplifiées, accueillant des personnes dont le handicap psychique est stable dans le temps

Entreprise d'Insertion

EI

Entreprise de services employant des personnes en difficulté d’insertion professionnelle (inscrits à l'ANPE, bénéficiaires du R.S.A. ou d'une autre allocation sociale...)

Atelier-Chantier d'Insertion

ACI

Cette structure d’insertion par l’activité économique permet de former des personnes en parcours d'insertion au métier de Technicien d'Assistance en Informatique (TAI)

Notre mission : le reconditionnement solidaire

Notre engagement est déterminant dans un contexte où les troubles psychiques atteignent 27% de la population française, touchent tous les individus, et sont source d’isolement et d’exclusion.

Nos effectifs sont constitués à 80% de personnes en situation de handicap et ou en situation d’insertion (handicap psychique, RSA, sous-main de justice, réfugiés,…). Notre structure détient 2 agréments (ESAT et ACI), 2 entreprises adaptées (région Île-de-France et région Provence-Alpes-Côte d’Azur), 1 entreprise d’insertion.

  • 60 à 70% d'économie

    à l'achat sur le matériel reconditionné

  • Près de 150 opérations de redistribution

    par des entreprises ou collectivités aux bénéficiaires de leur choix

  • 15 000 ordinateurs

    Ecodair ont été vendus en 2019