Scroll to top

IDF

Paris

L’ESAT (Établissement et services d’aide par le travail) Ecodair Paris est né en 2004 de la prise de conscience de la précarité professionnelle des personnes porteuses d’un handicap psychique. Social et innovant, le projet se développe avec des structures complémentaires, une Entreprise adaptée (EA) en 2007 et une Entreprise d’insertion (EI) en 2008, pour répondre au mieux à l’évolution des profils accueillis.

Grâce au reconditionnement informatique, l’ESAT contribue à donner une nouvelle vie aux personnes accompagnées par l’exercice d’une activité professionnelle porteuse de sens.

 

Ecodair Paris a pour vocation d’apporter des réponses solidaires aux structures souhaitant valoriser leur parc informatique en fin de vie, acquérir du matériel informatique ainsi qu’en matière de services informatiques : prestations d’installation et de maintenance.

Saclay

Ouvert en avril 2020, le site de Villebon-sur-Yvette est une structure du dispositif IAE (Insertion par l’Activité Économique) comprenant un Atelier Chantier d’insertion (ACI) et une Entreprise adaptée (EA).

L’ACI et l’EA permettent d’intégrer, former et accompagner des personnes éloignées de l’emploi du fait de problématiques sociales ou d’une période importante d’inactivités professionnelle : demandeurs d’emploi de longue durée, bénéficiaire du RSA, reconnaissance RQTJ, jeunes relevant de la Protection Judiciaire de la Jeunesse.

 

L’ACI propose une formation allant du reconditionnement de matériel informatique au métier de Technicien Assistant Informatique (TAI). Cette formation conjugue formation théorique certifiante en partenariat avec Simplon et formation pratique dans nos ateliers de production.