Scroll to top

Smartphones reconditionnés

Le reconditionnement des smartphones, une démarche vertueuse

Acteur pionnier du réemploi, Ecodair s’est engagé il y a de nombreuses années à optimiser l’utilisation des ressources et à améliorer la fin de vie des équipements téléphoniques et informatiques. On estime aujourd’hui à plus de 100 millions le nombre de téléphones portables inutilement conservés et à seulement 15% le taux de smartphones reconditionnés.

Allonger la durée de nos téléphones, c’est donc

  • Protéger notre planète...

    et permettre à tous d’accéder à un matériel informatique bas prix.

  • Contribuer à soutenir...

    une filière solidaire génératrice d’emplois viables.

01.

Effacement des données

Anonymisation des données

Pour chaque collecte, Ecodair fournit des prestations d’effacement sécurisé des données afin de répondre à vos préoccupations de sécurité et de confidentialité. L’utilisation de la solution KillDisk vous garantit la destruction définitive des données stockées sur vos smartphones.

02.

Opération de collecte

Tri et audit

Une fois la collecte effectuée, les smartphones sont acheminés vers un de nos centres de traitement. Le traitement consiste en une vérification du matériel, les téléphones ne pouvant plus être réparés sont démantelés, dépollués et leurs composants deviendront de nouvelles matières premières appelées matières premières « secondaires ».

03.

Réparation du téléphone

Remise à neuf

Ecodair procède ensuite au nettoyage et à la remise à neuf complète des téléphones : remplacement des pièces usées ou défectueuses, et augmentation de la mémoire vive (ROM) et de la mémoire flash (SD. Chaque smartphone est par la suite rigoureusement nettoyé et testé.

04.

Reconfiguration

Installation
de logiciels

Une fois la remise à neuf réalisée, Ecodair procède à la reconfiguration des smartphones grâce à l’installation d’un nouveau système d’exploitation (Android, iOS) et d’application indispensables et conformes à la bonne utilisation du téléphone.

Traçabilité

Traçabilité

Certification

Ecodair vous garantit la traçabilité et la sécurité de votre matériel grâce à l’émission d’un BSDD (Bordereau de suivi des déchets dangereux) et des procédés de traitement fiables et sécurisés.

Directive DEEE

Directive DEEE

Traitement conforme

Ecodair vous garantit le recyclage de vos déchets informatique dans le respect des normes environnementales et des Directives européennes en vigueurs.

Déduction Agefiph/Fiph

Déduction Agefiph/Fiphfp

Obligation d’emploi

En tant qu’ESAT et Entreprises Adaptées, Ecodair vous propose des services déductibles de l’Agefiph/Fiph permettant de répondre à votre obligation d’emploi de personnes en situation de handicap.

Démarche RSE

Démarche RSE

Redistribution

Le choix du reconditionné By Ecodair s’est l’opportunité d’inscrire votre activité dans une logique de bonnes pratiques économiques, sociales et environnementales, et de répondre aux exigences de la responsabilité sociale des entreprises.